30

mars 2019

31

Week-end

Week-end

Du 30 au 31 mars 2019

Ce week-end (organisé par Puteaux golf) comprend :

  • 2 green fees au Golf de l’Ailette :
    1. Samedi 30 Mars : 4 départs à partir de 11h toutes les 10' et 5 départs à partir de 13h30 toutes les 10',
    2.  Dimanche 31 Mars : Départs simultanés sur les trous n°1 et 10 (mini-shotgun si possible) à 9h30.
  • 1 nuit pour 2 personnes à l'hôtel du golf de l'Ailette en chambre double (single en option), petits déjeuners,
  • Visite guidée du Chemin des Dames samedi de 16h à 18h, possible pour les joueurs qui prennent un départ à 11h,
  • Dîner menu unique à l’hôtel,
  • Conférence sur la stratégie militaire du chemin des Dames par le Colonel-Général Allain Bernède, historien militaire.

Le Golf de l’Ailette

A 2h30 de route de Puteaux et à proximité de Laon.
Difficile de faire abstraction des heures noires vécues en Picardie durant la Première Guerre mondiale en arrivant au golf de l’Ailette. En quittant l’autoroute reliant Reims aux Ardennes, les panneaux font plus souvent référence au Chemin des Dames qu’aux 18 trous posés en 1984 à proximité de ces tranchées héroïques. Le parcours principal de l’Ailette porte d’ailleurs le nom de cette bataille remontant à l’offensive Nivelle d’avril à juin 1917.

Né de la volonté du conseil général de l’Aisne, ce club a offert un nouveau souffle à cette région agricole qui vit toujours dans la mémoire de ces batailles. Entre les champs de betteraves et de céréales, entre le lac de l’Ailette transformé en base de loisirs et la forêt de Pinon dominant les vastes plaines à l’horizon, Michel Gayon a profité de ce terrain quelque peu mouvementé pour donner du relief et du rythme à son tracé, tout au long des 6115 mètres d’un par 72. Un parcours compact (1753 m, par 32) imbriqué dans les trous de l’aller vient compléter l’offre picarde.

Le Chemin des Dames

Cette route empruntée au XVIIIe siècle par les Dames de France, les filles de Louis XV, qui se rendaient au château de La Bove est tristement célèbre depuis la Première Guerre mondiale. Une première bataille oppose les Alliés aux forces allemandes d’août à septembre 1914, obligeant Français et Anglais à céder du terrain au prix de milliers de vies. Mais le Chemin des Dames est véritablement entré dans l’histoire lorsque le général Nivelle lança l’offensive en avril 1917 dans cette plaine, sous-estimant la résistance allemande. Des erreurs stratégiques de l’état-major ont incité la troupe à la mutinerie souvent réprimée dans le sang… Combattants au Chemin des Dames, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon et Jean Giono ont relaté ces batailles dans leur prose. Durant les années du centenaire (2014-2018), de nombreuses commémorations ont eu lieu de Soissons à Craonne ainsi qu’au musée.

Parmi les autres activités :

  • Laon : cathédrale, souterrains
  • Espace bien-être à La Zénitude
  • Visite des caves de Champagne Boulard-Bauquaire, producteur indépendant, labellisé Viticulture durable

toute l'association
Se connecter